Stage ESPGG

J’ai fait mon stage à l’Espace de Sciences de Pierre-Gilles de Gennes sur Paris. En partenariat avec l’association TRACES, on y trouve des expositions temporaires et permanentes mais surtout de l’animation et de la médiation sur la science. C’est la partie grand public de l’école supérieure ESPCI. Pierre-Gilles de Gennes ayant été un ancien professeur. C’était d’ailleurs un grand physicien qui avait eu un prix Nobel en physique.

Ce que j’ai fais

Durant ces deux semaines, j’ai fait des recherches à partir de blagues scientifiques pour compléter une vitrine à l’extérieur du bâtiment. J’ai aussi dessiné des illustration lorsque nous ne trouvions pas de sources de contenus. La plus grosse partie des missions durant ce stage à été l’observation des d’animation d’atelier grand public et l’enseignement scolaire.

Ce que j’ai observé

Les animations en fonction des médiateurs diffèrent énormément et également avec le public. Ce dernier peut être de tout âge. Pour ma part, j’ai surtout assisté à des publics majoritairement de type scolaires donc avec des enfants (entre CE1 et CM1).

J’ai pu, une seule fois, assister à un retour d’animation qui consiste à faire un compte-rendu oral après un atelier. Les médiateurs m’avaient confiés que mon avis, étant une personne extérieure, était très important. N’ayant pas eu assez de recul, j’ai peiné à faire des feed-back. Pour autant, je pense que cela est du essentiellement au fait que cette demande est arrivée un peu tôt dans mon stage et que je manquais encore un peu de recul et d’assurance.

Ce que je retiens

Néanmoins, après toutes ces observations, j’ai désormais un oeil plus critique sur les animations. J’aurais aimé participer d’avantage aux animations et notamment aux expériences qui les accompagnaient. Je sais que j’aspire désormais prioritairement à poursuivre soit sur une autre formation professionnalisante soit à embaucher sur ce qui sera ma première expérience professionnelle. Je fois désormais dessiner plus en détail les contours de ce projet.